Activités, sports et loisirs

Infrastructures municipales

Dans la mesure de ses moyens, la municipalité vous offre des infrastructures adaptées :

  • Aire de jeux familiale (centre communautaire)
    Tables de tennis sur table et filet de badminton
    Tous les mercredis soir de 18h30 à 20h30 d’octobre à mai (informez-vous auprès de la bibliothèque)
  • Baseball et balle molle (terrain derrière le centre communautaire)
  • Parc Compagnons-des-Prés (derrière le centre communautaire)
    Modules de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans et de 5 ans à 12 ans
    Balançoires accessibles pour le grand bonheur des tous!
  • Patinage libre et hockey (patinoire extérieure derrière le chalet des loisirs)
    La patinoire est ouverte selon les conditions climatiques (de décembre à mars, surveillez l’affiche à l’entrée!)
    Un local est disponible en tout temps afin d’enfiler vos patins, accès par la porte côté sud.
    Un surveillant est présent les jeudis et vendredi soir ainsi que les samedis et dimanches après-midi.
  • Soccer (terrain derrière le centre communautaire)
    En collaboration avec l’Association de Soccer de Lotbinière
  • Terrain de Jeux (camp de jour municipal)
    Dès le 25 juin chaque année, pour environ 8 semaines.
    Animation, activités spéciales, sorties et grands jeux!
    Surveillez les dernières nouvelles pour l’information complète de l’année courante (dates, inscriptions, coûts…)
  • Volleyball (derrière le chalet des loisirs) – À venir, inauguration été 2020
    En collaboration avec la Maison des Jeunes l’Oppan (Regroupement des jeunes de Lotbinière)

Nous sommes ouverts à toute demande ou suggestion de votre part. Vous désirez la mise en place de nouvelles infrastructures à Issoudun? Contactez votre bureau municipal pour voir la faisabilité de votre projet.

La Tourbière

Sentier pédestre et de raquette

Le sentier La Tourbière a été créé bénévolement par le comité Nature-Environnement d’Issoudun en 2010, grâce à une entente avec les propriétaires privés. En hiver, des raquettes à neige sont disponibles pour le prêt (gratuit aux résidents d’Issoudun) pendant les heures d’ouverture du chalet des loisirs.

Emprunter ce sentier balisé c’est longer le ruisseau Bois-Franc sur environ 1,5 kilomètre et découvrir la campagne avoisinante du charmant village d’Issoudun. Les champs ouverts bordés d’arbustes sont un des habitats préférés de la Perdrix grise, elle y trouve refuge et nourriture durant l’hiver. Aussi, il n’est pas rare d’observer en hiver dans les champs des groupes de Bruants des neiges et si vous êtes très attentif, peut-être aurez-vous la chance d’observer un Harfang des neiges à l’affût de son prochain repas. En continuant le sentier vous traverserez une forêt mixte qui se transforme graduellement en mélèzaie (peuplement de mélèzes). Finalement, vos efforts seront récompensés lorsque vous atteindrez la fin du sentier qui vous permettra d’avoir un superbe point de vue sur la grande tourbière d’Issoudun. Cette magnifique tourbière de type ombrotrophe d’une superficie totale de 150 hectares constitue un refuge pour plusieurs espèces fauniques et floristiques.

Départ : Au chalet des loisirs de la municipalité d’Issoudun situé au 455, route de l’Église
Longueur : 4,2 km (aller-retour)
Niveau de difficulté : Facile
Coordonnées GPS : 46°34’40″N   71°37’24″W

Carte du sentier

Pour informations :
Bureau municipal : 418-728-2006
M. Bertrand Le Grand : 418-728-9128

Le Regroupement des Jeunes de Lotbinière est une association de jeunes et d’adultes fondé en 1991 qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, de tenir des lieux de rencontre animés dans leur communauté, où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

La MDJ l’Oppan, un des points de service du RJL, est un projet éducatif qui préconise le développement social, communautaire et collectif. Sous un modèle d’intervention de groupe, elle offre aux 12-17 ans du soutien et ce, dans une perspective de croissance. De plus, par les comités et les activités récréatives et culturelles, les jeunes apprennent à développer leur sens des responsabilités et du bien-être.

Heures d’ouverture :
Mardi : 18h30 à 21h30
Vendredi : 19h00 à 22h00

Téléphone : 418-728-9196

Comité des Loisirs

Organisme appuyé par la municipalité dont la mission est de développer un sentiment d’appartenance à tous les citoyens d’Issoudun par le biais d’activités familiales diverses dont Plaisirs d’Hiver, la sortie de la Relâche, le Rallye automobile, l’Halloween ainsi que le Brunch de Noël.

Tous les membres du Comité des Loisirs sont bénévoles. Selon les forces et aptitudes de chacun, tous participent à concrétiser les idées amenées par la population. Ils sont à l’écoute de vos suggestions suggestions et commentaires.

Vous désirez vous impliquer et faire une différence dans votre municipalité? Vous désirez partager vos talents et mettre à profit vos connaissances? Vous avez des idées, de l’énergie et un grand cœur? Nous avons besoin de vous!!! Communiquez avec la responsable, elle se fera un plaisir de vous accueillir dans le groupe.

Responsable : Madame Marie-Noëlle Bélanger
Courriel : marienol@hotmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/comiteloisirsissoudun/

Comité MADA-Famille

Pour la révision de notre politique des aînés, des familles et de l’enfance, nous vous invitons à vous impliquer auprès du comité MADA-Famille. Vous désirez contribuer à améliorer votre municipalité? Voici l’occasion idéale pour le faire!

La politique MADA-Famille est un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu (les membres comité) pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres d’œuvre (le conseil municipal) dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des aînés et de la famille.

Pour manifester votre intérêt ou pour toute question, veuillez contacter le bureau municipal au 418-728-2006 ou par courriel à admin@issoudun.qc.ca.

Cercle de Fermières

Les Cercles de Fermières du Québec sont une Association apolitique de femmes vouées à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Ils comptent plus de 35 000 membres à travers la province, répartis dans 25 Fédérations. C’est la plus grande Association féminine au Québec. Être membre d’un Cercle de Fermières c’est partager des connaissances, exprimer sa créativité, participer à des œuvres humanitaires, recevoir le magazine  »l’Actuelle » (qui traite de sujets d’intérêts tels la santé, l’éducation, le développement personnel, l’artisanat et l’art culinaire, etc.) et offrir le meilleur de soi-même dans un climat d’amitié ainsi que de solidarité

Cercle de Fermières d’Issoudun fait partie de la fédération 18, Lévis-Lotbinière, et a été fondé en 1946. Nos rencontres se font le premier mardi du mois, au Centre communautaire d’Issoudun. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Madame Bernadette Émond au 418-888-4049.

Dans le cadre de son action bénévole à la communauté et dans l’objectif de la transmission du savoir intergénérationnel, des membres du Cercle de Fermières d’Issoudun ont offert des ateliers en couture et en tissage aux jeunes. En couture, les jeunes ont fabriqué et décoré un sac de l’Halloween. En tissage, une murale toute en couleurs, fruit de leur apprentissage, orne un mur du Centre Communautaire. Les jeunes manifestent un intérêt certain pour ces ateliers. Merci aux bénévoles et félicitations aux participants!

Le Cercle de Fermières remercie tous ceux et celles qui, de près ou de loin, travaillent bénévolement, conjointement avec elles, dans les services où elles s’impliquent dans la communauté.  »Les bénévoles ne sont pas payés, pas parce qu’ils n’ont aucune valeur, mais parce qu’ils ont une valeur inestimable. »

Chevaliers de Colomb

Organisme qui s’est donné comme mission de soutenir la Fabrique, les loisirs et le service aux familles.

Principale activité : Courses de bazous
Cette attraction se déroule sur deux fins de semaine en février. Elle attire chaque année environ 2500 personnes et constitue une source de financement majeure. Tous les profits de l’événement, et des autres activités organisés par les Chevaliers de Colomb, sont réinvestis dans la communauté pour aider les gens ou les organismes qui en manifestent le besoin. «Est-ce qu’il y a quelque chose de plus valorisant que de dire, nous, les Chevaliers de Colomb on est capable d’aider ?»

Président : Monsieur Jean-Claude Brousseau (418) 415-0835

Club Quad Lotbinière

Regroupement d’utilisateurs de véhicules hors route sur roues qui compte 24 municipalités dans les régions touristiques de Chaudière-Appalaches et Centre du Québec. Avec près de 1000 membres, 450km de sentiers d’hiver entretenus par ses 8 surfaceuses et 125km de sentiers d’été, le club est très populaire. La municipalité d’Issoudun est traversée par le sentier Quad Trans Québec no 30.

Président : Monsieur Daniel Tousignant
Courriel: nortrois46@hotmail.com

Siège social:
Centre communautaire d’Issoudun
268 rue principale
Issoudun (Québec)  G0S 1L0
Site web: https://clubquadlotbiniere.fqcq.qc.ca/

Club de l’Âge d’Or

Club qui regroupe des gens de 50 ans et plus. Plusieurs activités sont organisées tout au long de l’année.

Principales activités : Dîners communautaires tous les 3e jeudis du mois à la salle communautaire, marche de Noël en décembre, ligue de quilles les lundis, cartes les mardis, ski de fond ou marche les mercredis.

Président : Monsieur Gilles Demers (418) 265-3811