2019-10-15 – Tel-Écoute du Littoral s’associe à la Journée de l’écoute au Québec

Le 24 octobre aura lieu la deuxième édition de la Journée de l’écoute au Québec sous le thème « Et si on s’écoutait ? ». Pendant la journée, un kiosque de sensibilisation sera tenu au Cégep Lévis-Lauzon et deux conférences accessibles à la population seront diffusées en ligne, afin de souligner l’importance de l’écoute et sensibiliser les citoyens de la province à l’importance de prendre le temps de mieux écouter. À travers le Québec, les 21 Centres d’écoute de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) vont souligner l’occasion par diverses activités qui seront présentées sur le Facebook de l’ACETDQ. Pour cette occasion, Florence K a accepté d’être porte-parole à nouveau cette année.

Pierre Plourde, coordonnateur de l’ACETDQ, espère que cette journée pourra ouvrir les yeux du grand public sur la réalité de l’écoute : « Jeune ou vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c’est important d’être écouté, sans jugement. »

Notons que depuis 1987, Tel-Écoute du Littoral est aux premières loges pour constater le besoin d’écoute. L’année dernière, nos 34 écoutants formés ont répondu à 13 723 appels nécessitant une écoute empathique, ce qui représente près de 5860 heures d’écoute.

Nouveauté en 2019 : l’ACETDQ présente deux conférences en ligne pour la Journée de l’écoute. Jean-François Vézina, psychologue, auteur et conférencier, est lui-même un ancien écoutant. Dans sa conférence « Comment l’écoute m’a sauvé la vie ? », il parlera de son adolescence difficile et de comment l’écoute reçue par Tel Aide a fait une différence dans sa vie. Par après, il est devenu écoutant pour cet organisme, puis responsable de la formation. Il est ensuite devenu psychologue pour continuer à aider les gens.

Marco Goupil, infirmier clinicien, thérapeute conjugal et familial, ainsi que psychothérapeute, présentera la conférence « L’écoute, une compétence qui se cultive ! ». Il discutera des effets positifs d’une écoute adéquate pour l’écoutant et l’écouté. Il enchaînera avec les qualités fondamentales d’une écoute compétente et sur quelques pièges à éviter.

Pour assister aux conférences en ligne :  https://www.facebook.com/ACETDQ/

  •  Comment l’écoute m’a sauvé la vie ?: 24 octobre 2019 à 10h.
  • L’écoute, une compétence qui se cultive! : 24 octobre 2019 à 14h.

Qu’est-ce que l’écoute active ? L’écoute active, c’est une approche d’intervention non directive qui permet à la personne d’exprimer ses difficultés, ses inquiétudes et à faire diminuer ses tensions. En favorisant la verbalisation, la personne trouvera ses propres solutions et elle fera le chemin par elle-même. Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais plutôt d’un soutien pour aider la personne à mieux vivre des moments difficiles. En ouvrant son cœur, l’écoutant se connecte avec empathie à la personne et surtout, offre de l’écoute sans jugement. Offrir de l’écoute, c’est croire en l’autre.

Pour toute information, communiquez avec :
Valérie Gagnon, Coordonnatrice de Tel-Écoute du Littoral
Centre d’action bénévole Bellechasse – Lévis – Lotbinière
418 838-4094 p. 227 / vgagnon@benevoleenaction.com

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