2021-11-22 – Projet l’Éventail; divers ateliers de sensibilisation à la dépendance

Dans la semaine du 14 au 20 novembre dernier se sont déroulées diverses activités dans les deux écoles secondaires ainsi que dans nos trois points de service par le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) lors de la semaine de la sensibilisation à la dépendance et à l’usage des substances de l’AQCID (Association québécoise des centres d’intervention en dépendances) dans le cadre du projet l’Éventail. Ce projet est déployé par le RJL, Alliance-jeunesse et le Centre aide et prévention jeunesse, dans les écoles secondaires du CSSDN, dans le but de faire, par du travail de milieu, de la prévention des dépendances et de la réduction des méfaits relativement à l’usage des substances psychoactives auprès des jeunes de 12 à 17 ans. L’objectif général du projet est de développer la capacité des jeunes à faire des choix éclairés dans le but de prévenir les dépendances et réduire les méfaits et faire connaître les ressources existantes pouvant leur venir en aide en cas de besoin.

Dans un premier temps, les deux intervenantes communautaires, Jennifer et Kassandra, ont tenu des kiosques d’information sur l’heure du midi à l’école secondaire Beaurivage le 16 novembre et à l’école secondaire Pamphile-Lemay le 17 novembre. Les jeunes étaient invités à participer à un quiz conçu par l’AQCID ciblant des sujets tels que l’alcool, le cannabis ainsi que le jeu de hasard et d’argent.

Dans un deuxième temps, Kassandra s’est rendue dans chacun de nos points de service afin d’animer des activités pour sensibiliser les jeunes à la dépendance. Elle a pris soin d’écouter les besoins des membres du comité VIP de chaque Maison de Jeunes (MDJ) afin de créer ses activités de prévention. Le 17 novembre à la MDJ de Saint-Gilles s’est déroulé un quiz pour permettre aux jeunes de développer une écoute active et de réfléchir à des moyens de résister à la pression des pairs. Le 18 novembre, une activité en équipe a pu être réalisée à la MDJ de Dosquet afin de discuter des émotions et des passions pour réduire les risques de consommation et le 19 novembre à la MDJ d’Issoudun s’est tenu une discussion active sur le vapotage de cannabis et une réflexion sur différentes pistes de solution pour prévenir la consommation. Plus de 50 jeunes ont été rejoints à la fois dans les écoles secondaires et dans les MDJ. Ce fut donc une belle semaine remplie d’activités enrichissantes.

Le RJL est un organisme jeunesse qui supporte et encadre trois points de service MDJ (Dosquet, St-Gilles et Issoudun), un service de travail de milieu en plus de différents projets jeunesse en Lotbinière. La Maison de Jeunes est un lieu de rencontre volontaire où les animateurs accueillent tous les adolescents, dans un milieu de vie encadré et ouvert à leurs idées et projets.

Kassandra Gravel
Intervenante communautaire, Regroupement des jeunes de Lotbinière
418-728-4665

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.