2021-03-01 – Bulletin paroissial

Élisabeth dit à son fils Jean : « Alors que j’étais stérile, le Seigneur m’a permis de t’enfanter. D’un rameau qui semblait mort, le Seigneur a fait surgir la vie. Que son nom soit béni à jamais ». Ainsi pour son Église chez-nous. 

LE CARÊME EN TEMPS DE PANDÉMIE…

Le carême qui nous revient chaque année nous est présenté comme un temps de conversion et de désert ! Mais comment faire « désert » sur l’autoroute de nos activités et préoccupations quotidiennes ?

Mais en fait, ne sommes-nous pas en temps de « désert » depuis le mois de mars dernier avec cette pandémie mondiale ? N’avons-nous pas été forcés de ralentir notre rythme de vie et à réfléchir sur ce qui est plus essentiel dans notre vie ?

Il y a eu l’avant pandémie et il y aura l’après pandémie. Mais qu’y aura-t-il de différent ?  À chacun de nous de répondre personnellement, ce qui aura changé dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle, scolaire, etc…

Peut-être avons-nous connu quelqu’un malade de la Covid 19 ? Peut-être avons-nous perdu un être cher ces derniers mois ? Et tout cela nous rappelle le sérieux de cette pandémie qui a bouleversé toute la planète !

L’an passé, en février, nous avons commencé le temps du carême avec nos célébrations à l’église jusqu’en mars où la pandémie a bousculé nos vies et fermé nos églises ! Pour la première fois de notre histoire, nous n’avons pu célébrer les Jours Saints dans nos églises, ni même la grande fête de Pâques, ni même le Temps Pascal ! Nous nous sommes quittés pendant le carême et nous nous sommes retrouvés dans le Temps Ordinaire en juin !

Cette année, espérons vivre l’inverse en commençant le carême virtuellement et nous retrouver à l’église pour célébrer au cours des prochaines semaines et pour la grande fête de Pâques !

La liturgie de cette année nous invite à célébrer d’une façon ou d’une autre avec le thème «Discerner sa Présence» (revue Vie Liturgique)

De plus, Carmelle Laplante du service diocésain de Sainte-Anne-de-la-Pocatière nous rappelle que c’est également un temps qui nous invite à la confiance…

« Tout au long de la quarantaine du carême, la Parole de Dieu nous fera vivre une expérience de foi et de confiance… et aussi depuis le début de la pandémie, nous devons faire confiance à nos frères et sœurs du monde médical et scientifique… Nous avons dû également apprendre à faire confiance à nos dirigeants politiques et au directeurs(trices) de la Santé Publique… Pendant quarante jours, en marchant avec Jésus, nous pourrons observer à quel point la confiance en Dieu, en sa Parole, peut opérer des changements dans certaines situations que nous vivons. »

Oui en ce carême qui débute ce 17 février, osons la confiance en prenant soin les uns des autres…  Bon carême et bonne fin de confinement…

Votre pasteur Denis Lalancette, curé

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.