2020-03-13 – RJL – Renverse la vapeur

C’est avec une immense chance que nous avons reçu, jeudi le 12 mars dernier à la Maison de Jeunes (MDJ) de Dosquet, Annick Fortin, bachelière en soins infirmiers, pour animer un atelier de prévention sur le vapotage. Elle était accompagnée de deux médecins, soit monsieur Yves Bourgoin ainsi que monsieur Mathieu Morissette, également chercheur sur le sujet du vapotage et de ses impacts.

Cette soirée a permis à 24 jeunes entre 12 et 17 ans provenant de nos trois points de services MDJ d’en connaître davantage sur les effets néfastes du vapotage, mais également de comprendre que nous en savons encore très peu sur les effets à long terme. Ce fut également formateur pour les 9 intervenants du RJL qui étaient présents afin d’en connaitre plus sur le sujet.

C’est avec beaucoup d’énergie et de motivation que madame Fortin se donnait la mission de sensibiliser les jeunes face à ce phénomène. Nous avons eu la chance de tester, seulement à l’aide d’une paille, les effets ressentis à long terme sur nos poumons suite à de la fumée inhalée. Monsieur Morissette nous a également fait part des observations peu rassurantes qu’il constate sur des souris dans son laboratoire, dont l’effet destructeur du vapotage sur leurs poumons.

Les jeunes ont pu poser toutes leurs questions, mais surtout comprendre, entre autres, que les produits présents dans la vapoteuse contiennent des molécules encore méconnues. Selon nos experts, il y aurait, dans les jus de vapoteuse, entre 40 et 80 molécules afin d’arriver à la saveur exacte. Il est donc très complexe de connaître ce qui est inhalé par nos jeunes.

Nous tenons donc à remercier ces trois professionnels de la santé qui ont généreusement pris le temps de venir sensibiliser nos jeunes. Ils ont bien compris la mission Maisons de Jeunes et nous ont grandement aidés à accomplir ce que nous souhaitons à notre future génération, soit la prévention dans le but d’en faire des citoyens critiques, actifs et responsables.

Le RJL est un organisme jeunesse qui supporte et encadre trois points de service MDJ en plus de différents projets jeunesse en Lotbinière. La MDJ est un lieu de rencontre volontaire où les animateurs accueillent tous les adolescents, dans un milieu de vie encadré et ouvert à leurs idées et projets.

 

Source : Marie-Eve Chouinard
Coordonnatrice MDJ du Regroupement des Jeunes de Lotbinière
418-728-4665
rjlsuperviseur@videotron.ca

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.