Le RSEQ annonce une restructuration du hockey collégial féminin

Le hockey collégial féminin au RSEQ aura un nouveau visage lors de la saison 2020-2021. En effet, suite à des consultations impliquant notamment Hockey Québec, le RSEQ a pris la décision de restructurer la ligue de division 1 actuelle et de créer une toute nouvelle ligue de division 2.

Hockey Québec a récemment procédé à une refonte de sa structure de développement au niveau féminin. L’objectif principal était de réduire le nombre d’équipes de premier niveau, et ce, afin de maximiser le développement des meilleures joueuses. Considérant son positionnement dans la pyramide de développement des joueuses de Hockey Québec, la suite logique de cette refonte en hockey féminin devait être orientée vers la ligue collégiale.

Ces changements apportés au hockey collégial féminin permettront un meilleur arrimage avec les nouvelles structures intégrées féminines récemment mises en place par Hockey Québec. Ils permettront également un développement optimal des joueuses au Québec.

Par conséquent, la ligue de division 1 sera réduite à six (6) équipes. Suite à une évaluation des équipes présentement membres de la ligue, les collèges suivants ont été choisis pour demeurer en division 1 : Le Cégep André-Laurendeau, le Collège Champlain Lennoxville, le Cégep Édouard-Montpetit, le Collège John Abbott, le Cégep Limoilou et le Cégep de Saint-Laurent.

Parallèlement à cette modification dans la ligue de division 1, une ligue de division 2 verra le jour. Celle-ci sera constituée d’équipes provenant de la division 1, auxquelles s’ajouteront des collèges qui mettront en place de nouvelles équipes de hockey féminin. Les équipes du Collège Dawson et du Cégep de Rimouski passeront donc de la division 1 à la division 2. Toutefois, il est important de noter que le collège Dawson porte présentement en appel la décision du comité d’évaluation de reléguer leur équipe de la division 1 à la division 2. De leur côté, les collèges qui ont été acceptés dans la division 2 sont le Cégep de Drummondville, le Cégep de Thetford (Campus de Lotbinière) et le Cégep de Trois-Rivières.

À noter également que l’équipe du Collège Lionel-Groulx, présentement dans la ligue de hockey collégial féminin division 1, ne sera pas de retour la saison prochaine suite à la décision du collège de mettre fin aux activités de leur équipe à la fin de la présente saison.

Le 1er décembre marquera le début de la période de recrutement pour les équipes de division 1 et division 2 alors que le 15 décembre sera le début de la période de signature des lettres d’intention pour toutes les équipes.

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.