Fermeture du point de service MDJ à Laurier-Station

Depuis 1993, le point de service Maison de Jeunes (MDJ) de Laurier-Station du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) offre un milieu de vie pour les adolescents. Ayant été relocalisé à quelques reprises, c’est dans un local de la municipalité sur la rue Bergeron que la MDJ le Fondement se retrouvait depuis les dernières années. Malheureusement, la municipalité de Laurier-Station a pris la décision le 18 février de ne plus financer ce point de service ce qui amène l’organisme à devoir fermer la MDJ.

Le RJL est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’équivalent d’une seule MDJ pour couvrir les 18 municipalités de Lotbinière. Pour être capable de répondre aux besoins réels des jeunes et ainsi avoir plusieurs MDJ, nous avons la chance d’avoir des ententes avec les municipalités pour séparer les frais reliés à la MDJ. Donc, sans l’aide financière de la municipalité de Laurier-Station, le RJL ne peut financer à lui seul le point de service.

C’est sans préavis que la municipalité nous informe le 13 janvier de l’arrêt de l’aide financière pour l’année 2020 et ce, même si nos services étaient entamés pour janvier. C’est donc le 3 février que l’organisme s’est présenté à la réunion du conseil municipal accompagné de six jeunes, trois parents, deux membres du conseil d’administration, trois animatrices ainsi que la directrice afin de mieux comprendre la décision et de faire valoir l’importance d’une MDJ. Pour cette occasion, les jeunes avaient préparé des témoignages expliquant ce que la MDJ leur apporte. Une jeune a d’ailleurs lu, sur place, son touchant témoignage. De plus, nous avons remis un bilan des bons coups, des statistiques de présences, des activités réalisées et des services offerts à la MDJ. Nous avons aussi soulevé des questions sur la façon dont la décision a été prise par la municipalité qui celle-ci ne respectait pas les conditions que le conseil avait établies dans leur résolution de novembre. Nous avons aussi déploré le fait que nous n’avons pas été rencontrés avant que la décision soit prise.

C’est le 18 février qu’on nous informe que, suite à la délibération du conseil municipal, ceux-ci maintiennent leur décision quant au refus de financer la MDJ et ce, par souci d’équité envers les autres organismes de Laurier-Station. De plus, le conseil municipal offre un prêt de local et de terrain au RJL pour venir réaliser certaines activités.

C’est donc le 19 février que la MDJ a définitivement fermée ses portes. Le RJL reste convaincu de l’importance d’une MDJ dans une communauté et soulève le trou de service aux adolescents que cela apportera dans une municipalité aussi populeuse.

Dans la dernière année, la MDJ accueillait 102 adolescents différents lors de 91 soirs d’ouverture pour un total de 725 entrées. Ces jeunes ont eu la chance de participer à 33 activités de divertissement, 23 ateliers de prévention ainsi qu’un nombre incalculable d’activités de prévention et d’apprentissage informelles sur divers sujets (saines habitudes de vie, sexualité, cyberdépendance, etc.), plusieurs activités d’implication communautaire totalisant 272 heures de bénévolat et finalement, 5 activités de financement et ce, toujours accompagnés de nos intervenants formés.

Les jeunes sont ébranlés par le fait de perdre un milieu de vie où ils avaient établi un lien de confiance avec des adultes significatifs, où ils avaient l’opportunité d’apprendre, de développer des projets, de s’impliquer, de briser la solitude, un lieu de réconfort et d’entraide. « La MDJ était un lieu très important pour moi et m’a transmis de bonnes valeurs. C’est un lieu de rencontre, un lieu d’aide, mais surtout un endroit pour nous les jeunes où on se sentait chez soi. » « Je peux me confier à des gens de confiance, les animatrices. Ça me permet de faire du bénévolat et aussi de vivre plein de nouvelles expériences comme le voyage cet été.» « Je tiens à cet endroit, car il me réconforte dans mes mauvais moments. »

Bien que le service MDJ soit suspendu, nous restons toujours ouverts à une éventuelle collaboration avec la municipalité de Laurier-Station et nous demeurons disponibles auprès de ces adolescents. Ils pourront continuer à participer à nos activités et pourront fréquenter nos autres points de service offerts en Lotbinière. Nous les invitons à suivre nos activités sur notre page Facebook et sur notre site Internet www.rjlotbiniere.com.

Nous souhaitons remercier tout spécialement les jeunes qui fréquentaient la MDJ de s’être impliqués, d’avoir apporté leurs couleurs et d’avoir vécu cette belle aventure qu’a été la MDJ le Fondement. Nous remercions également la municipalité d’avoir contribué financièrement durant les dernières années afin d’offrir un service pour les adolescents de la communauté.

 

Source : Véronique Carrier, Directrice
418-728-4665
rjlotbiniere@videotron.ca

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.