2020-04-01 – Bulletin paroissial

Mercredi des Cendres : Repenser le Carême

Recevoir les cendres, c’est reconnaître humblement que je suis une créature. C’est dire mon désir de m’ouvrir à la volonté et à l’amour de mon Créateur. Je veux m’ajuster à Lui par le jeûne parce que j’ai faim de Lui ; la prière parce que je veux entrer en dialogue avec Lui ; et la pénitence parce que je laisse un peu du superflu pour m’attacher à l’Unique nécessaire et partager avec les plus démunis.

1er dimanche : Une occasion de grandir

Avec Jésus, j’apprends à déjouer les pièges du père du mensonge pour demeurer fidèle à Dieu. En effet, elles sont nombreuses les tentations qui tendent à m’éloigner de la Source véritable. Elles sont subtiles les invitations à dire “non” à l’appel de Dieu. Seul Jésus, rempli de l’Esprit Saint, a été parfaitement “oui” à son Père et peu nous aider à dire “oui” à notre tour.

2e dimanche : Son visage de lumière

Jésus est le Fils bien-aimé et sa parole est vérité. Aussi je dois m’en nourrir, c’est-à-dire la lire, la méditer, la laisser me former. Et comme le visage de Jésus devient rayonnant de la lumière de Dieu, mon visage pourra devenir rayonnant. Je serai un visage de Jésus dans notre monde. N’est-ce pas ce tout baptisé est appelé à être ?

3e dimanche : Il demande de l’eau… et donne la meilleure

L’être humain cherche sans cesse à apaiser ses soifs. Il doit combler ses besoins vitaux : aimer et être aimé, être reconnu dans sa dignité, etc. Toutes sortes de solutions s’offrent à lui qui lui donne l’illusion que ses envies, ses désirs sont comblés. Mais la vérité le rattrape un jour ou l’autre. Seul Jésus apporte l’eau vive capable d’apaiser cette soif. Le baptisé a découvert cette source et veut la partager.

(À suivre …)

 

Bon carême, bonne marche vers un accroissement de Vie.
JOYEUSES PÂQUES !

 

Bernard St-Hilaire
Prêtre-vicaire pour l’Équipe pastorale de la paroisse Ste-Élisabeth-de-Lotbinière

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.