Bulletin paroissial – Février 2020

PRÉSENTATION DE FRANÇOIS PROULX

Bonjour,

Je suis très heureux de poursuivre ma formation vers la prêtrise en vivant maintenant ma dernière étape, soit celle du diaconat dans la Paroisse Sainte-Élisabeth de Lotbinière. Je suis arrivé dans la paroisse le 5 janvier dernier et j’ai hâte d’apprendre à mieux vous connaître. En attendant de me présenter personnellement, lors des messes dominicales du mois de janvier voici quelques informations sur moi.

2e d’une famille de 6 enfants, je suis natif d’Ottawa, où j’ai grandi dans un milieu francophone. Ma famille a déménagé à Saint-Bruno-de-Montarville, une petite ville de banlieue près de Montréal lorsque j’avais 8 ans. La maison familiale s’y trouve encore.

J’ai commencé ma vie d’adulte en étudiant en droit à l’Université de Montréal. Je suis devenu notaire en 2007 et j’ai pratiqué le droit pendant 5 ans au centre-ville de Montréal.

Déçu de la vie mondaine et du métro-boulot-dodo, il me manquait quelque chose de plus grand et de plus profond. Le Seigneur est venu me chercher et j’ai répondu à son appel en quittant tout pour le suivre.

Je suis entré au séminaire à l’automne 2011 et durant mes 8 années de séminaire, j’ai complété mes études en philosophie et en théologie. J’ai également participé à diverses activités d’évangélisation, à Québec, Montréal, Ottawa et Winnipeg. J’ai aussi passé 2 ans dans la Paroisse Sainte-Famille de Beauce (St-Joseph et les environs) dans le cadre de mon stage pastoral.

J’ai maintenant 36 ans et le Seigneur m’appelle à débuter une nouvelle étape de vie, à me préparer à la prêtrise dans une perspective missionnaire pour le Québec d’aujourd’hui et de demain où l’on pense souvent que la foi en Dieu est quelque chose du passé. Être chrétien n’est plus tellement à la mode, mais demeure pertinent pour nous tous.

J’ai hâte de vous rencontrer personnellement et n’hésitez surtout pas à m’aborder si vous me rencontrer.

Au plaisir

 

François Proulx, diacre

 

LA FABRIQUE VOUS INFORME…

 J’ai le regret de vous informer que madame Diane Bourget est décédée subitement le 23 décembre dernier chez elle à Saint-Apollinaire. Elle travaillait comme secrétaire à la Fabrique de Saint-Antoine-de-Tilly puis pour la communauté de Saint-Antoine après le rattachement à Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière depuis 1989. Ce fut 30 ans de bons et loyaux services, ce fut aussi 30 ans d’amitié et d’engagement.

Depuis un peu plus d’un an, elle était au service des Jardins commémoratifs Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière réunissant les neuf cimetières de notre grande paroisse. Elle a largement contribué à l’organisation de cette nouvelle entité et à son succès. C’était une femme fidèle à ses engagements.

Diane nous laisse des souvenirs inspirants pour continuer la route sans elle. C’était une femme croyante, positive, pleine d’énergie et d’initiative, aimante, à l’écoute des joies et des peines des uns et des autres, patiente, encourageante et maîtresse de sa vie; toutes ces qualités et cette énergie dans un petit corps de femme doté d’un très grand cœur. Elle savait ce que veut dire partager et consoler. Ses livres « Au volant de ma vie 1 et 2 » témoignent des valeurs qui ont guidé sa vie. Elle savait voir la beauté, elle avait du courage et du respect.

Ses qualités personnelles et professionnelles ont enrichi nos vies de bien des manières. En plus de sa ponctualité, son assiduité et son application au travail, il faut souligner sa discrétion, son sens de l’organisation, de même que ses capacités d’apprentissage et d’adaptation au changement.

Diane nous bénissait et bénissait la vie. Elle nous souhaitait toujours tout le bien possible et voyait la vie comme un cadeau à ouvrir avec confiance. Elle nous laisse un héritage d’amour que nous avons intérêt à faire fleurir chez nous et autour de nous, le monde en a bien besoin.

 

Monique Carrière
Présidente de l’Assemblée de fabrique de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière
Membre de la communauté de Saint-Antoine-de-Tilly

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.