2022-01-18 – Outiller les adolescents avec un nouveau jeu de société créé par le RJL

Tout au long de la dernière année, le Regroupement des jeunes de Lotbinière et cinq jeunes ont mis sur pied le projet « Intimid’Action » en collaboration avec le Ministère de la Famille. Intimid’Action est un jeu de société qui aborde plusieurs thèmes touchant les adolescents. Les jeunes impliqués dans le comité ont choisi, avec l’aide de l’équipe du RJL, le concept, le contenu ainsi que le visuel.

Le 3 mars 2021, deux jeunes du comité ont aussi été interviewés par un journaliste du Peuple de Lotbinière pour expliquer le jeu et les objectifs du projet. Cette rencontre leur a aussi permis de partager les motivations de leur implication et leurs expériences personnelles en lien avec le sujet.

L’objectif principal de ce projet était d’outiller les jeunes de façon positive face à l’intimidation tout en ouvrant la discussion pour leur permettre de s’exprimer sur le sujet et de développer leur esprit critique. Sous forme de « vérité/action », les joueurs doivent répondre aux questions et réaliser les défis dans le but de récolter le plus de points possible. Non seulement axé sur l’intimidation, plusieurs autres thèmes sont abordés. On y retrouve des questions, des mimes et des devinettes sur les relations interpersonnelles, l’estime de soi, la gestion des émotions et la gestion de conflits.

Le jeu a également été testé par les jeunes fréquentant nos trois Maisons de Jeunes (MDJ). Il leur a permis d’échanger sur les outils qui leur font du bien et de partager leurs témoignages en lien avec l’intimidation. « Notre discussion était très détaillée et exhaustive. Une jeune en particulier s’est beaucoup ouverte et prenait le temps de verbaliser ses opinions. » a mentionné une animatrice de l’organisme après avoir joué avec un groupe de jeunes en MDJ. Ils ont aussi fait preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit auprès de leurs pairs et plusieurs ont souhaité jouer à nouveau.

Le RJL est un organisme jeunesse qui supporte et encadre trois points de service MDJ (Dosquet, St-Gilles, et Issoudun) en plus de différents projets jeunesse en Lotbinière. La MDJ est un lieu de rencontre volontaire où les animateurs accueillent tous les adolescents, dans un milieu de vie encadré et ouvert à leurs idées et projets.

Maude Lemay
Animatrice, Regroupement des jeunes de Lotbinière
418-728-4665
direction@rjlotbiniere.com

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.