2021-11-04 – Semaine nationale des personnes proches aidantes 2021

Les personnes proches aidantes aussi méritent notre reconnaissance… et notre soutien

Afin de souligner la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui se déroule du 7 au 13 novembre, Proche aidance Québec lance sa campagne : les personnes proches aidantes aussi méritent notre reconnaissance… et notre soutien. L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière l’apport exceptionnel de ces personnes à la société québécoise ainsi que leur besoin de soutien.

« Dans la société en général, nous avons l’habitude de récompenser les exploits de certains individus, comme nos artistes et nos sportifs. À travers cette campagne, nous désirions braquer les projecteurs sur les personnes proches aidantes qui, au quotidien, ne reçoivent pas l’attention qu’elles méritent bien qu’elles accomplissent beaucoup dans leur communauté. Nous voulons que la société reconnaisse ces personnes qui contribuent concrètement à améliorer la qualité de vie d’un proche que ce soit un conjoint, un enfant, une sœur ou un ami ayant des problèmes de santé physique ou mentale » explique Mélanie Perroux, directrice générale de Proche aidance Québec.

Dans un esprit de sensibilisation, cette campagne présente deux véritables proches aidantes aux parcours différents, mais qui ont vécu une expérience commune : un besoin de soutien pour accomplir leur rôle.  Elles ont accepté de partager leur expérience dans des capsules vidéos qui seront diffusées sur notre page Facebook au courant de la semaine. 

Cette semaine de sensibilisation nationale se déroule dans le contexte de la publication du premier plan d’action gouvernemental en proche aidance lancé le 27 octobre dernier par Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants.

« Nous pouvons nous réjouir de ce premier plan d’action ambitieux que nous espérions depuis longtemps et qui place le Québec en chef de file dans le domaine. Ce plan n’est néanmoins que le début d’un long processus avant que les résultats concrets soient visibles sur le terrain alors que les besoins, exacerbés par la pandémie, sont immenses et les listes d’attentes ne font que s’allonger ». affirme France Boisclair, présidente de Proche aidance Québec.

Des organismes de soutien présents partout au Québec

Il existe de nombreux organismes qui appuient quotidiennement les personnes proches aidantes par, entre autres, du soutien psychosocial, du service conseils et de la formation, ce qui favorise leur qualité de vie. Tout au long de cette semaine, les 124 membres de proche aidance Québec ont prévu des activités inspirantes et créatives afin d’offrir des espaces et moments de ressourcement aux personnes proches aidantes. Pour trouver un de nos organismes membres : https://procheaidance.quebec/organismes-soutien/.

***

Proche aidance Québec – Regroupement d’organismes engagés pour les personnes proches aidantes

Fondé en 2000, proche aidance Québec (anciennement le Regroupement des aidants naturels du Québec) regroupe 124 organismes communautaires qui soutiennent plus de 42 000 personnes proches aidantes partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’ils vivent de par la maladie, le vieillissement et/ou le handicap d’un proche. Ils offrent entre autres du soutien psychosocial, du répit et du service-conseil. Fort de ce réseau d’organismes, proche aidance Québec représente quant à lui les personnes proches aidantes et les organismes qui les soutiennent auprès des instances gouvernementales afin de de faire valoir leurs droits.

Pour de plus amples informations :
Ludovic Salondy, Responsables des communications
(514) 524-1959 #101
info@procheaidance.quebec

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.