01 Nov 2021-11-01 – Message de l’équipe pastorale
Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière
Élisabeth dit à son fils Jean : « Alors que j’étais stérile, le Seigneur m’a permis de t’enfanter. D’un rameau qui semblait mort, le Seigneur a fait surgir la vie. Que son nom soit béni à jamais ». Ainsi pour son Église chez-nous.
Comme annoncé le mois dernier, nous avons vécu le 25 septembre le lancement diocésain de la nouvelle année pastorale. Nous étions réunis avec les principaux leaders de nos trois grandes paroisses à la Chapelle de Laurier. Ce fut un premier contact avec une trentaine de responsables de comités et services de nos communautés locales.
Dans un premier temps en avant-midi, nous avions une animation assurée par l’Équipe diocésaine via l’Internet sur le site ECDQ.TV et dans un deuxième temps, en après-midi, nous avons vécu une animation locale qui a permis de préciser entre autre le mandat de la nouvelle Équipe pastorale qui est aussi partagé avec les différents leaders des communautés. Nous avons pu aussi identifier un besoin important de formation dans les différents domaines pastoraux pour assurer l’animation et la vie de nos communautés chrétiennes locales. Nous verrons au cours des prochains mois comment donner suite à ces formations.
Concernant le calendrier des messes dominicales, il est fait jusqu’à la fin décembre avec une messe comme prévue aux deux semaines dans chacune de nos églises. De plus, contrairement à ce qui avait été annoncé au mois précédent, les célébrations dans les Résidences ne reprendront pas en novembre compte-tenu de la pandémie encore trop présente ainsi que les règles à suivre.
À la dernière réunion du 6 octobre de l’Équipe pastorale, nous avons décidé de consacrer du temps lors de nos réunions dans le cadre de la formation continue pour se donner une vision pastorale commune en lien avec l’avenir de nos paroisses en identifiant ce qui n’est plus soutenable à court, moyen et long terme. D’où l’importance d’identifier et de susciter de nouveaux leaders dans nos communautés chrétiennes locales.
Concernant notre Équipe pastorale locale, la prochaine réunion se tiendra le 18 octobre.
À suivre…
Denis Lalancette, curé-modérateur
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.