2021-07-13 – Projet « Jeunes sans tabou » c’est laisser la parole aux ados!

Le 9 juillet dernier s’est déroulé une activité hors du commun dans le cadre du projet « Jeunes sans tabou » réalisé par le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) et financé par le projet Alterados du RMJQ. Nous avons eu la chance d’avoir avec nous le groupe de rap québécois TAKTIKA qui nous a généreusement donné une conférence ainsi qu’une petite prestation musicale lors de notre soirée intitulée «Grande Première». La conférence portait sur leur parcours en tant que rappeur ainsi que des témoignages sur les problèmes de consommation et la prévention du suicide puisqu’ils supportent ces deux causes. Par la suite, nous avons pu visionner le montage vidéo des huit capsules que les jeunes ont tourné. En voici quelques exemples : La COVID-19, l’apparence corporelle, la technologie, la pornographie VS la réalité, etc.

Le RJL avait déposé le projet « jeune sans tabou » qui consistait à donner la parole aux adolescents de la MRC de Lotbinière, sous forme de capsules vidéo, afin qu’ils s’expriment librement sur différents sujets tabous de la société. Le projet a tout d’abord commencé en mai par la création d’un comité de deux jeunes accompagnés d’une animatrice afin de chapeauter le projet lors de quelques rencontres.

Afin d’aligner notre trajectoire sur divers sujets tabous dont les jeunes aimeraient discuter, le comité a réalisé un sondage en ligne pour tous les adolescents de la MRC de Lotbinière en y inscrivant des choix de sujets ainsi que des personnalités connues qui pourraient se retrouver dans les capsules lors d’une interview faite par les membres du comité. Nous avons donc pu rejoindre une quinzaine de jeunes via le sondage ainsi qu’une dizaine de jeunes en MDJ qui ont donné leur opinion et ont fait avancer le projet par cette cueillette de données.

De mai à juin, des vidéos ont été tournées en MDJ où les jeunes abordaient plusieurs sujets devant une caméra et un écran vert afin d’en faire, par la suite, un montage professionnel par les jeunes et une animatrice également. Après la grande première, les capsules vidéo ont été publiées sur la page Facebook et Instagram de l’organisme afin de sensibiliser la population à certains sujets tabous et pour rendre visible l’opinion des jeunes. Nous vous invitons à les visionner en grand nombre!

Nous tenons à remercier grandement nos partenaires ainsi que les jeunes pour avoir participé activement à ce projet.

Le RJL est un organisme jeunesse qui supporte et encadre trois points de service MDJ (Dosquet, St-Gilles et Issoudun) en plus de différents projets jeunesse en Lotbinière. La Maison de Jeunes est un lieu de rencontre volontaire où les animateurs accueillent tous les adolescents, dans un milieu de vie encadré et ouvert à leurs idées et projets.

Source : Kassandra Gravel
Animatrice-Intervenante
Regroupement des jeunes de Lotbinière
418-728-4665

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.