2021-06-15 – À tous les finissants en Chaudière-Appalaches, félicitations!

PRÉCA se mobilise, à l’occasion de la 2e édition de la Journée des finissants qui se tiendra le 18 juin 2021, pour féliciter les jeunes de la région pour l’atteinte de cette étape importante que sont l’obtention d’un diplôme et le passage d’un cycle à un autre dans leur parcours scolaire. C’est l’ensemble de la communauté, du milieu scolaire aux employeurs, qui leur envoie une vague de félicitations et de reconnaissance et qui s’allie pour leur partager toute leur fierté pour la persévérance dont ils ont fait preuve, notamment dans le contexte de la dernière année marquée par la pandémie.

Une année particulière, mais une réussite qui mérite d’être soulignée en grand
L’année scolaire 2020-2021 a été une année particulière qui a apporté son lot de changement et d’incertitude. Les élèves et les étudiants de Chaudière-Appalaches ont dû faire preuve de résilience et d’adaptation afin de poursuivre leurs apprentissages dans un cadre des plus inhabituels. La dernière année en a fait voir de toutes les couleurs aux écoles des quatre coins de la région.

Les partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches unissent leurs voix afin de souligner, d’applaudir, de célébrer et de reconnaître les efforts considérables, les sacrifices effectués et la volonté inébranlable des élèves et des étudiants qui obtiennent aujourd’hui leur diplôme et/ou passent d’un cycle à un autre. Ces finissants représentent l’avenir de la région et c’est pourquoi il est essentiel pour PRÉCA de reconnaître leur travail acharné et leur constante persévérance.

Quelques faits saillants sur la réussite éducative en Chaudière-Appalaches :
⎯ Dans Chaudière-Appalaches ce sont 83 % des jeunes de cinquième secondaire qui relèvent le défi de conciliation étude-travail, comparativement à 63 % pour l’ensemble de la province.
⎯ 22% des jeunes du secondaire sont considérés comme étant à risque de décrocher dans Chaudière-Appalaches, alors que l’ensemble de la province est à 17,5 %.
⎯ La région de Chaudière-Appalaches a un taux de diplomation et de qualification de 69,9 % au niveau secondaire et un taux de diplomation de 67,6 % au niveau collégial.

Citation
« Nous avons de quoi être fiers de nos jeunes ! Les élèves et les étudiants de la région ont persévéré malgré l’année difficile qu’ils ont vécue et aujourd’hui, nous célébrons avec eux leur grande réussite. À tous les finissants de Chaudière-Appalaches, félicitations ! C’est un accomplissement remarquable que vous venez de réaliser et c’est un honneur d’avoir une si belle jeunesse chez nous. »
⎯ Ariane Cyr, directrice générale, PRÉCA

À propos de PRÉCA
PRÉCA est le carrefour, l’instance de concertation, par lequel se mobilisent les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Les partenaires reconnaissent à PRÉCA ses valeurs ajoutées que sont l’amélioration des capacités d’agir des acteurs de la communauté et l’organisation de l’environnement autour du jeune dans un tout cohérent pour assurer une exposition maximale et répétée à des messages et des interventions coordonnées. PRÉCA vise à reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.

Source : Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA)

Pour tout renseignement :
Frédérique Lorrain
450-702-0339
florrain@tactconseil.ca

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.