2021-04-01 – Bulletin paroissial

Élisabeth dit à son fils Jean : « Alors que j’étais stérile, le Seigneur m’a permis de t’enfanter. D’un rameau qui semblait mort, le Seigneur a fait surgir la vie. Que son nom soit béni à jamais ». Ainsi pour son Église chez-nous. 

RÉOUVERTURE DE NOS LIEUX DE CULTES

Dans le message de mars dernier, nous disions espérer vivre cette année l’inverse de l’an passé où nous avions vécu la fermeture de tous les lieux de culte pendant le carême. Notre vœu s’est réalisé puisque la Santé Publique a permis la réouverture des lieux de cultes. C’est ainsi que nous célébrons à nouveau dans nos églises depuis la fin de semaine des 20 et 21 mars dernier. Juste à temps pour terminer le carême et entrer dans la grande Semaine Sainte.

Bien sûr, cette réouverture a été rendue possible sous plusieurs conditions de la Santé Publique… Tout d’abord, le nombre maximum de places disponibles autorisé est de 100 personnes selon la grandeur du lieu. Pour nous, cela veut dire : Dosquet : 40, St-Apollinaire : 100, St-Antoine : 80, St-Agapit : 90, Ste-Agathe : 100, St-Flavien : 100, St-Gilles : 80 et Joly : 50.

Les autres conditions déjà en place se poursuivent : désinfection des mains à l’entrée, prise des présences, respect du deux mètres entre les personnes en tout temps, un ou deux chanteurs maximum, pas de chorale, un seul lecteur, pas de servants. Nous avons en plus deux nouvelles consignes à suivre : Le masque de procédure est maintenant obligatoire, non plus le couvre-visage ou le masque fait maison. De plus, le masque est porté en tout temps tout au long de la célébration sauf lorsqu’une personne intervient pour prendre la parole. Il n’y a plus de déplacements par les membres de l’assistance pour la communion. Les ministres de la communion se déplacent donc dans les allées accompagnés d’une personne avec un produit désinfectant.

Aussi très important à noter : le nombre de participants est resté à 25 maximum pour les funérailles, les baptêmes ainsi que les mariages. Concernant les baptêmes, on ne peut reprendre pour l’instant car il n’est pas encore possible de tenir les réunions de préparation. Nous aviserons dès que possible!

Vivons dans l’action de grâces de nous retrouver pour célébrer ensemble avec les premiers signes de printemps et de déconfinement!

Joyeuses Pâques!

L’Équipe pastorale et votre pasteur, Denis Lalancette, curé

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.