2020-12-07 – Bilan de 7 années de mobilisation pour la petite enfance

Le regroupement de partenaires Priorité Enfants Lotbinière a reçu d’Avenir d’enfants un soutien financier de plus de 800 000 $ au cours des sept dernières années pour la mobilisation et la mise en oeuvre de leur plan d’action concerté. Ce montant a permis la réalisation de plusieurs actions favorisant le développement global des enfants de 0 à 5 ans dans le but d’assurer une entrée scolaire réussie.

Un regroupement de partenaires ayant à coeur les familles
Depuis 2013, plusieurs organisations se sont rassemblées et ont travaillé en collaboration afin qu’un tel projet voit le jour sur le territoire que ce soit lors du démarrage ou de la mise en oeuvre du plan d’action : Biblio-mobile ABC Lotbinière, Bibliothèque Florence-Guay (St-Patrice), Bureau coordonnateur Rayons de Soleil, Carrefour Emploi Lotbinière, CDC Lotbinière, Centre de services scolaire des Navigateurs, Centre-Femmes de Lotbinière, CISSS Chaudière-Appalaches, Comité MRC-Famille, CPE Jolibois, CPE L’Envol de Lotbinière, École la Source de Laurier-Station, La Zone Créactive, Lotbinière en forme, Maison de la Famille de Lotbinière, Sûreté du Québec.

Un plan d’action d’envergure
Le regroupement a élaboré un plan d’action concerté en déterminant trois priorités : augmenter les habiletés langagières des tout-petits, renforcer le sentiment de compétences des parents et promouvoir les services pour inciter les familles à les utiliser.

Au fil des années de nombreux outils ont été créés et sont une fierté des partenaires. Certains d’entre eux ont eu un rayonnement au-dessus de nos attentes traversant même l’océan jusqu’en France et en Belgique. Vous pouvez les consulter sur le site « agirtôt.org » ou en demander un exemplaire auprès des partenaires. Plus de 200 enfants ont participé aux différents ateliers de stimulation du langage. Les conférences aux parents ont également eu un succès sous-estimé pouvant compter parfois jusqu’à 300 participants. De plus, différents moyens ont également été mis en place pour favoriser l’accueil des enfants dans les organisations afin de s’assurer que ceux-ci ne soient pas un frein à l’utilisation des services. Vous pouvez consulter le bilan pour découvrir les nombreuses réalisations du regroupement.

L’avenir du regroupement
Malgré la fin d’Avenir d’enfants en juin dernier et par le fait même, la fin du financement, les partenaires du regroupement Priorité Enfants Lotbinière désire poursuivre leur mission « Agir ensemble pour que l’épanouissement des enfants soit au coeur des préoccupations des gens de Lotbinière en favorisant une approche positive, constructive et dynamique ». D’ailleurs certaines des actions ont été reprises par les partenaires que ce soit entre autres le groupe parent-enfant Comm-uni-qu’on (Maison de la famille Lotbinière), la tente à contes (Biblio-mobile ABC Lotbinière) et les ateliers pièces de Théâtre (B.C. Rayons de soleil) ou par la distribution de cahiers d’animation des ateliers langagiers auprès de l’ensemble des partenaires. Changement de personne-ressource En l’absence de financement, le regroupement n’est pas en mesure de conserver ses ressources en coordination et en éducation spécialisée. Suite à une période de transition cet automne, ce sera le CISSS-CA qui assurera la coordination du regroupement dès janvier par l’entremise de l’organisatrice communautaire :
Anne-Marie Harvey
418-728-3435 poste 81275 ou
anne-marie.harvey.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

Annick Pépin
Coordonnatrice du regroupement Priorité enfants Lotbinière
418-728-8013
priorite.enfants.lotbiniere@gmail.com

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.