2020-12-01 – Bulletin paroissial

Élisabeth dit à son fils Jean : « Alors que j’étais stérile, le Seigneur m’a permis de t’enfanter. D’un rameau qui semblait mort, le Seigneur a fait surgir la vie. Que son nom soit béni à jamais ». Ainsi pour son Église chez-nous.

MESSAGE DE L’ÉQUIPE PASTORALE

LES MAISSONNÉES DE SAINTE-ÉLISABETH-DE-LOTBINIÈRE

En septembre dernier, notre archevêque, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, annonçait la mise sur « pause » de tous les parcours de catéchèses pour les enfants du diocèse de Québec. Tout est en suspens, ce qui veut dire qu’aucune préparation aux sacrements du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation n’est présentement vécue.

La question qu’on est en droit de se poser est la suivante : Pourquoi ? À cette question, il y a deux éléments à tenir compte. La première est le contexte de la pandémie qui rend difficile les rassemblements. La deuxième est que le moment semble favorable pour réfléchir sur la priorité de la formation à la vie chrétienne des adultes. En résumé : sommes-nous capables de percevoir avec clarté les prochaines étapes que nous sommes appelées à vivre afin de rendre notre « communauté chrétienne – famille » de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière bien vivante ?

Notre réflexion nous laisse entrevoir plusieurs perspectives mais celle qui nous interpelle demeure essentiellement « La Parole de Dieu ». Comment pouvons-nous donner le goût de la Parole de Dieu ? Comment favoriser son partage en « communauté chrétienne – famille » ?

Dans un élan de confiance, nous avons entrepris d’expérimenter, avec quelques familles de nos parcours de catéchèse, les Maisonnées de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière. Qu’est-ce une maisonnée ? C’est Jésus-Christ, Parole de Dieu, qui s’invite dans votre foyer par l’entremise d’un lien Zoom. Ensemble, jeunes et parents, nous écoutons l’Évangile, nous la méditons et la partageons. Nous laissons la Parole de Dieu donner sens à nos vies.

Jusqu’à maintenant, une vingtaine de familles ont eu la chance d’y participer. Les fruits sont savoureux : accueil, paix, joie, réconfort, etc. Comme « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5, 15,. Nous avons le goût d’inviter d’autres jeunes familles à vivre cette nouvelle expérimentation.

Les Maisonnées de Ste-Élisabeth-de-Lotbinière sont là !
Votre famille en fera-t-elle partie?
Nous vous invitons à nous contacter.

Sylvie Bibeau et Christiane Guay,
Intervenantes en pastorale
pastorale.sel@gmail.com ou 418-728-2020

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.