2020-09-28 – Sondage sur le PRMHH Chaudière-Appalaches

Tous les citoyens sont invités à contribuer à l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches en remplissant le sondage sur le PRMHH avant le 15 octobre 2020. 

Les résultats du sondage seront utilisés pour compléter le portrait environnemental et le diagnostic des milieux humides et hydriques, connaître l’intérêt des citoyens envers ces milieux ainsi que leurs préoccupations en lien avec le PRMHH.

Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à remplir le sondage et à le diffuser au sein de vos réseaux.

Merci d’avance de consacrer du temps au PRMHH.

Voici le lien vers le sondage: https://bit.ly/3hrsXRj    
Visites guidées de milieux humides et hydriques pour les élu.e.s

Des visites de milieux humides et hydriques pour les élu.e.s de la région ont récemment permis à 45 décideurs municipaux de découvrir (ou re-découvrir) quatre sites naturels exceptionnels. Ci-dessous, dans l’ordre habituel: la forêt de la Seigneurie de Lotbinière, le marais de Montmagny, l’étang Stater (MRC des Appalaches) et le Domaine Taschereau – Parc nature (MRC de La Nouvelle-Beauce). Merci aux participants!
Ateliers sur le diagnostic des milieux humides et hydriques

Au mois de juin dernier se sont déroulées deux séries d’ateliers virtuels portant sur le diagnostic des milieux humides et hydriques.
  Pour les fins de l’exercice, une soixantaine d’intervenants issus de chacun des dix territoires ont échangé sur les forces et les faiblesses des bassins versants. Cette étape importante a permis de bonifier les données disponibles sur nos milieux humides, nos lacs et nos cours d’eau.  En effet, les connaissances terrain des participants, issus des secteur agricole, forestier, environnemental et municipal, sont essentielles à l’élaboration du Plan. Un troisième atelier sur le diagnostic est prévu pour la mi-novembre 2020.    

Les deux pieds dans l’eau – et dans la sphaigne – d’un marécage situé dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière.
Activités à venir

Jusqu’au 15 octobre
Sondage sur le PRMHH pour l’ensemble des citoyens

Novembre 2020
Tenue d’un troisième atelier avec les comités sectoriels portant sur le diagnostic des milieux humides et hydriques.

                  
En bref: La démarche PRMHH dans la Chaudière-Appalaches

Adoptée le 20 septembre 2018, la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques confie aux municipalités régionales de comté (MRC) la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire. 

À la suite d’une entente régionale, les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis ont entrepris, de façon concertée, l’élaboration d’un plan commun couvrant l’ensemble de la région administrative.
 Vous avez des questions sur le PRMHH de la Chaudière-Appalaches? Écrivez-nous! Nous publierons la réponse dans notre prochaine infolettre : info@prmhh-ca.info
Tags:
Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.