2020-07-28 – Un premier jumelage pour l’Arterre dans Lotbinière

Le service de maillage L’Arterre a publié récemment un bilan de mi-parcours de ses activités dans la Chaudière-Appalaches. Dans la MRC de Lotbinière, en date du 30 juin 2020, les résultats sont somme toute positifs.

«Je suis satisfaite des résultats, notamment avec le nombre d’inscriptions qu’on a eues», a souligné l’agente de maillage dans la sous-région 1, Sandra Bernier. Cependant, ce qu’il faut retenir, indique-t-elle, c’est qu’un premier jumelage a été complété.

«Nous avons eu notre première rencontre à la mi-février, un peu avant l’arrivée de la COVID et tout a été signé à la mi-juin. Le jumelage a été fait entre un producteur de bovins de boucherie d’Issoudun et des aspirants maraîchers de Saint-Édouard», a-t-elle expliqué.

Afin de réussir un jumelage, rappelle-t-elle, il faut qu’il y ait des affinités et une relation de confiance qui se développe entre les aspirants et les propriétaires. C’est ce qui est arrivé dans le cas de ce premier jumelage. «Dès la première rencontre, il y a eu une bonne chimie entre les parties. Leurs valeurs concordent, notamment sur l’idée d’avoir une production qui respecte les normes biologiques.»

Un autre jumelage est en cours et on dénombre aussi quatre visites de jumelage dans la MRC de Lotbinière. Par contre, ce ne sont pas toutes ces rencontres qui vont déboucher sur un jumelage.

De plus, 41 propriétaires se sont inscrits au service de l’Arterre dans la MRC de Lotbinière, de ce nombre, 21 poursuivent activement les démarches de jumelage. De plus, pour les MRC de Lotbinière et des Appalaches, on compte 32 aspirants inscrits, dont 16 actifs.

Rappelons qu’un candidat actif a rencontré l’agent de maillage et est en processus pour monter son dossier en prévision d’un jumelage.

Objectifs à venir

Pour les mois à venir, Mme Bernier travaillera, entre autres, à alimenter la banque de candidats de l’Arterre. Pour ce faire, elle participe activement à la démarche entreprise par la MRC concernant les terres en friche.

«La MRC de Lotbinière, avec ses partenaires, a fait le travail de répertorier l’ensemble des parcelles de terre inexploitées. […] Nous sommes à l’étape de contacter les propriétaires pour recueillir certaines informations préliminaires, dont l’état des terres identifiées comme étant en friche. On veut aussi valider l’intérêt des gens à faire quelque chose avec leur friche et à la valoriser.»

Ceux qui souhaitent voir leurs parcelles de terre valorisées pourraient alors passer par les services de l’Arterre.

Sandra Bernier travaillera également à favoriser la circulation de l’information concernant le service et assurer une cohérence avec l’image et les particularités des MRC. Elle y arrivera notamment en rencontrant l’ensemble des conseils municipaux, cette démarche est présentement en suspens en raison de la COVID-19. Enfin, elle poursuivra la démarche de suivi auprès des candidats qui ont déjà adhéré à l’Arterre.

Rappelons que l’Arterre est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires/producteurs agricoles. Le service vise l’établissement durable de la relève agricole, le maintien des entreprises agricoles déjà existantes et la valorisation des actifs présents sur le territoire.

 


Le Peuple Lotbinière

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.