2020-05-04 – Outiller les adolescents sur les nouvelles réalités sociosexuelles avec le jeu « Pas de gêne! » créé par les jeunes!

Depuis déjà un an, le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) réalise des actions dans le cadre du projet Aterados avec l’aide financière du Regroupement des maisons des jeunes du Québec. Le projet Alterados a comme principal objectif d’outiller les jeunes face aux nouvelles réalités sociosexuelles et à l’hypersexualisation. Dans le cadre de ce projet, le RJL a pu créer, avec la participation active de 6 adolescents, un jeu de société nommé « Pas de gêne! ». Un comité de jeunes a été formé dans le but de participer à l’élaboration du jeu et s’est rencontré à trois reprises de juillet à août 2019.

« Pas de gêne! » se veut un jeu à la fois ludique et constructif. Chaque joueur est identifié par le biais de différents personnages présentant une diversité sexuelle et de genre, culturelle, corporelle, et ayant chacun différentes forces qui les feront avancer dans le jeu. Les joueurs sont invités à échanger leurs opinions sur divers sujets en lien avec les nouvelles réalités sociosexuelles, et ce sans tabou. Ils devront aussi traverser des défis, répondre à des quiz, définir selon eux certains éléments et bien plus.

Le jeu intègre rapidité, précision, créativité, connaissance, réflexion, apprentissage, défis de groupe et défis individuels. Les thèmes abordés dans ce jeu sont :
– Relations amoureuses (saines, sécuritaires et égalitaires) et le respect
– Consentement
– Puberté/ hygiène
– ITSS/Contraception
– Sexualité
– Réalités sociosexuelles vs le Net
– LGBTQ+

Afin de tester le jeu, nous avons organisé une journée entre gars le 21 novembre 2019 et une journée entre filles le 24 novembre 2019 afin de faire vivre aux jeunes des journées d’information et d’apprentissage sur ces mêmes sujets. Ce sont 6 garçons et 8 filles qui ont pu participer à ces journées. L’activité de filles a débuté avec une sortie au spa, pour ensuite laisser place à un atelier de cuisine où les jeunes préparaient leur dîner. Quant à la journée de gars, elle a débuté par un souper pizza pour ensuite aller se divertir au Laser Game, où les jeunes ont également pu participer à un quiz portant sur la puberté. Lors de ces deux journées, un moment était prévu à la programmation pour jouer au jeu « Pas de gêne! » et participer à un atelier de prévention, animé par les animateurs, sur le sujet de la sexualité, la puberté et l’hygiène.  Les jeunes ont pu recevoir une trousse de toilette incluant plusieurs produits personnels (condoms, serviettes sanitaires, tampons, rasoirs, antisudorifique, nettoyants pour le corps, etc.) ainsi que des dépliants d’information et de sensibilisations.

C’est ensuite lors d’un atelier avec la travailleuse de milieu du RJL que seize jeunes de l’école Beaurivage ont pu prendre part à l’essai expérimental du jeu « Pas de gêne! ». Nous avons poursuivi cet essai auprès d’une quarantaine de jeunes fréquentant nos points de service lors d’ateliers animés par les animateurs en Maison de Jeunes (MDJ).

C’est finalement en janvier que nous avons finalisé le jeu en créant 40 exemplaires, prêts à jouer! De février à mars, nous avons pu poursuivre nos ateliers de prévention en MDJ à l’aide du jeu « pas de gêne! » et avons distribué des trousses de toilette. Depuis avril, c’est maintenant via les réseaux sociaux que nous continuons à faire jouer les jeunes lors d’animations virtuelles.

« Ok, c’est vraiment important de se protéger ! »
« C’est le fun parce qu’on dit les vrais mots, il n’y a pas de tabous ! »
« C’est cool parce qu’on apprend même si c’est un jeu ! »
« C’est un bon jeu ! On apprend des choses sur la sexualité et tout ! » ont mentionné des jeunes après avoir joué au jeu « Pas de gêne! ».

C’est une centaine de jeunes du RJL qui auront été rejoints par ce projet, sans tous ceux qui participeront au jeu dans les prochaines années. C’est aussi soixante trousses de toilette qui auront été distribuées. L’Association des Maisons de jeunes de Chaudière-Appalaches a aussi été rejointe par ce projet, puisque 20 jeux ont été répartis entre ces différentes MDJ du territoire.

 

Marie-Pier Demers, Coordonnatrice MDJ
Regroupement des jeunes de Lotbinière
rjlsuperviseur.projet@videotron.ca
418-728-4665

Tags:
,
Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.