2022-05-24 – Restauration et protection des rives à l’embouchure de la rivière du Petit-Sault dans la municipalité de Sainte-Croix

Le Bureau d’écologie appliquée a reçu un financement de 31 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser la première phase du projet de restauration et de protection des rives associées à l’embouchure de la rivière du Petit-Sault, à Sainte-Croix de Lotbinière, via le contrôle des espèces exotiques envahissantes présentes sur les lieux, soit la renouée du Japon et le roseau commun.

Ce projet favorisera la conservation d’un milieu unique jugée prioritaire dans le plan de conservation des milieux naturels des basses-terres du Saint-Laurent de même que dans les documents de la TCREF (Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent). L’embouchure de la rivière du Petit-Sault ainsi que le littoral du fleuve Saint-Laurent dans ce secteur font partie des aires de concentration des oiseaux aquatiques. De plus, ils abritent des plantes estuariennes rares dont la gentiane de Victorin, la cicutaire de Victorin ainsi que l’ériocaulon de Parker. La vergerette de Provancher pourrait aussi s’y trouver. Au niveau faunique, le secteur accueille des frayères à esturgeon noir et à bar rayé, deux espèces de poissons à statut précaire et recherchées pour la pêche. Toutes ces caractéristiques en font un site très riche qui mérite d’être protégé et restauré. Les actions entreprises permettront de maintenir la qualité de la rive et d’ainsi assurer un milieu de vie d’intérêt pour la biodiversité et la collectivité. La restauration du site permettra aussi en effet de préserver la qualité du paysage de ce beau site riverain au fleuve.

À propos du Bureau d’écologie appliquée
Le Bureau d’écologie appliquée (BEA) est une entreprise multidisciplinaire de services-conseils en environnement spécialisé en écologie, en conservation d’habitats, en géomatique et en aménagement favorisant la biodiversité. La coopérative, mise sur pied en 1986, est reconnue pour son expertise, sa rigueur et son service personnalisé. Doté de plusieurs expertises (milieux humides et hydriques, évaluation de population faunique et végétale, qualité d’un milieu, espèces à risque, espèces exotiques envahissantes, botaniques, cartographie et analyses spatiales, vulgarisation scientifique, gestion et mise en valeur, etc.) de nombreux ministères, municipalités, organismes de conservation, firmes de consultants et propriétaires privés font appel au Bureau d’écologie appliquée.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos du ROBVQ
Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.

À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.


Pour information :

Frédéric Olivier Brisson
Coordonnateur des programmes et de l’administration
ROBVQ
418 800-1144 #2
frederic-olivier@robvq.qc.ca

Pascale Forget
Biologiste et chargée de projet
Bureau d’écologie appliquée
418 803-5929
pascale.forget@coop-ecologie.com

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.