01 Mai 2022-05-01 – Message de l’équipe pastorale
Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière
Élisabeth dit à son fils Jean : « Alors que j’étais stérile, le Seigneur m’a permis de t’enfanter. D’un rameau qui semblait mort, le Seigneur a fait surgir la vie. Que son nom soit béni à jamais ». Ainsi pour son Église chez-nous.
UNE NOUVELLE SAISON : SIGNES DE RENOUVEAU…
À la sortie de ce temps de pandémie, le besoin de renouveau se fait sentir plus que jamais en nous et autour de nous! Aussi, en ce Temps Pascal qui durera jusqu’à la Pentecôte le 5 juin prochain, une invitation est lancée à notre Église : « Avec Lui, transformer le monde »
Mais comment y parvenir ? Comment faire advenir ce renouveau dont nous avons tant besoin ! Voici une réflexion qui nous est offerte par la revue « Vie Liturgique… »
« Dans le récit évangélique, Jésus apparaît à ses disciples, là même où ils s’étaient enfermés à clé. Il leur apporte sa paix, il les envoie avec la mission de remettre les péchés. Thomas, absent à ce moment-là, ne veut pas croire ! Huit jours plus tard, Jésus lui reprochera son incrédulité en l’invitant à toucher ses plaies. Il ajoutera : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Aucune preuve tangible n’existe de la résurrection du Christ. Y croire ne va pas de soi, comme le montre la réaction de Thomas et des autres disciples aussi, qui doutent ou hésitent même en présence du Ressuscité ! La résurrection ne s’accepte que dans la foi. C’est elle qui nous en fera voir les signes. Le milieu le plus propice à cet égard est une communauté bien fraternelle, qui se laisse animer par le Christ, porteuse de paix et de lumière. Le besoin de preuves pourra ainsi faire place à un désir d’accepter de grandir dans la foi, comme l’a fait Thomas, en se laissant toucher par le Christ plutôt que de chercher à le toucher.
Comme au temps des premières communautés, l’Église que nous sommes doit attirer le monde par son témoignage au quotidien. C’est en nous et par nous que le Christ peut agir ! Avec Lui, nous pouvons transformer le monde! » (Vie Liturgique no 454 p.66)
Accepterons-nous cette invitation à rendre notre monde meilleur, plus humain ? À chacun et chacune de nous de faire sa petite part là où il est chaque jour…
Bon printemps de renouveau à tous et toutes…
Solidairement vôtre dans cette belle mission.
Votre équipe pastorale
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.