2021-12-01 – Encore et encore de l’espoir

Le Centre-Femmes de Lotbinière et la table de concertation en matière de violence conjugale du littoral ont reçu le 25 novembre dernier Laurence Jalbert avec sa une causerie en ligne. Près d’une centaine de personnes ont assisté à son témoignage. L’auteure-compositrice-interprète a raconté avec émotion comment elle a vécu dans une relation empreinte de violence psychologique pendant une dizaine d’année.

Madame Jalbert, dans son témoignage, a démontré que la violence psychologique est sournoise parce que la victime ne s’en rend pas nécessairement compte. « Au début, je croyais avoir rencontré un homme qui allait me protéger. C’est ce qu’il me disait. Il était fort et flamboyant. Mais c’est tout le contraire qui est arrivé. Mon estime personnelle, ma santé physique et ma santé mentale ont été grandement affectées ».

À travers son récit, elle a interprété quelques chansons de son répertoire. Elle invite les femmes à ne pas rester seule avec ça. Il faut aller chercher de l’aide. « C’est en voyant une publicité sur la violence conjugale que j’ai appelé SOS Violence Conjugale. Ils m’ont dit, on vous croit. Ça été le début de ma reconstruction ». Elle souligne que parfois les femmes consultent pour différents problèmes de santé sans savoir que la violence conjugale est cachée derrière ces symptômes. Il ne faut pas hésiter à aller vers des ressources spécialisées comme SOS Violence Conjugale 1-800-363-9010 qui est accessible 24h/ 7jours.

À propos du Centre-Femmes de Lotbinière
Le Centre-Femmes existe depuis 1985 et vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des femmes de la région de Lotbinière. Il est membre de la table de concertation en matière de violence conjugale du littoral qui regroupe les intervenants du territoire impliquée en violence conjugale. Visitez le www.cflotbiniere.org ou rejoignez-nous sur Facebook.

Martine Turgeon, directrice
Centre-Femmes de Lotbinière
direction@cflotbiniere.org
418-728-4402

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.