04 Jan 2021-01-04 – Bulletin paroissial
Élisabeth dit à son fils Jean : « Alors que j’étais stérile, le Seigneur m’a permis de t’enfanter. D’un rameau qui semblait mort, le Seigneur a fait surgir la vie. Que son nom soit béni à jamais ». Ainsi pour son Église chez-nous.
MESSAGE DE L’ÉQUIPE PASTORALE
L’année qui se termine n’a rien d’ordinaire !
En début de nouvelle année, il est de tradition de formuler des vœux entre autre, de santé ! Cette nouvelle année 2021 qui commence verra plus que jamais ces vœux de santé se propager partout autour de nous encore plus vite, nous l’espérons, que ce fameux corona qui est venu changer et bouleverser bien des choses dans notre monde comme dans chacune de nos vies…
Aux dires de bien des gens, cette année de pandémie en a été une de prise de conscience et ce, à tous les niveaux… personnel, familial, professionnel ! Et parmi ces prises de conscience, il y a sûrement celle du retour à l’essentiel, c’est à dire ce qui donne du goût et du sens à notre vie quotidienne ! Qui que nous soyons, c’est toute notre vie qui a été bousculée !… confinement, solitude, perte de liberté, règles à suivre… etc.
Mais n’y aurait-il pas du positif à retirer et à retenir de tout cela ?
À la lumière de plusieurs témoignages entendus ces dernières semaines, je réponds un gros OUI à cette question. Pour d’aucun, ce sont les liens familiaux qu’ils ont redécouverts ! Pour d’autres, ce fut la découverte de nouveaux moyens de communication qui permet d’être présent autrement et malgré les distances… Pour d’autres encore, ce fut l’expérimentation d’une autre façon de travailler par le télétravail à distance de chez soi… Mais pour une majorité, l’importance des relations, des temps de présence avec les nôtres !
Dans ce contexte mondial, voilà ce Temps des Fêtes que nous vivons très différemment cette année ! Noël, c’est bien-sûr le rappel historique de la naissance de Jésus en notre humanité. Mais c’est aussi et surtout la naissance du Christ dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui. N’est-ce pas Lui qui naît dans chaque geste d’accueil, d’écoute, de soutien, d’entraide dont nous faisons l’expérience ? Oui le Christ est sans cesse en train de renaître au cœur de notre humanité chaque jour… Oui c’est Noël chaque jour ! En regardant l’année qui se termine, les exemples ne manquent vraiment pas !
Nous profitons de ce début de nouvelle année pour remercier tous nos organismes et services qui ont continué autrement leur présence dans nos communautés locales…
Par tradition, le Temps des Fêtes est un temps privilégié de rassemblements familiaux. Dans notre contexte de pandémie, il se vit de façon très réduite cette année ! Profitons-en pour garder contact autrement avec les nôtres par les différents moyens de communication à notre disposition en pensant spécialement aux personnes seules qu’on ne peut visiter… Oui pour un Temps des Fêtes fort différent mais combien important cette année…
Une très bonne année 2021 à chacun et chacune de vous ainsi qu’à toutes vos familles et amis…
Que le Seigneur vous bénisse et naisse chaque jour dans nos communautés
L’Équipe pastorale par :
Denis Lalancette, ptre-curé
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.