2020-04-20 – Accompagner les jeunes à distance

LE REGROUPEMENT DES JEUNES DE LOTBINIÈRE REDOUBLE DE CRÉATIVITÉ POUR CONTINUER D’ACCOMPAGNER LES JEUNES À DISTANCE PENDANT LE CONFINEMENT

À travers le Québec, les initiatives des MDJ ont fusé et continuent d’émerger de toute part de la province pour réinventer leurs services et activités à distance de façon originale, créative et accrocheuse.

En effet, les maisons des jeunes (MDJ) ont, dès le début de la pandémie, fermé leurs portes aux ados pour éviter la propagation du virus. Mais elles ont tout de suite compris qu’elles avaient un rôle essentiel à jouer pour accompagner les jeunes à travers cette période difficile.

De nouvelles manières de rejoindre les ados

Privés temporairement de leur lieu de rencontre, le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL), fier membre du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), s’est très vite mobilisé pour maintenir les liens avec les ados qui fréquentent habituellement nos points de service.

Au sein du Regroupement des jeunes de Lotbinière

Le RJL a, lui aussi, su faire preuve d’une grande ingéniosité pour repenser ses activités dans le cadre du confinement :

  • Tenir les rencontres de comités de jeunes exécutifs par Messenger et impliquer ces jeunes dans l’élaboration de nos nouveaux services adaptés.
  • Faire des vidéodiscussions de groupe ouvert à tous les jeunes sur Zoom et Messenger.
  • Animer des ateliers de prévention selon des thèmes différents à chaque semaine. Les animateurs trouvent différentes idées pour animer ces ateliers soit par vidéo, affiches informatives, quizz, jeux interactifs, etc.
  • Vidéo à chaque soir : L’équipe d’animation publie une vidéo à chaque soir de la semaine à 18h00 afin de parler de sujets divers, soit de prévention, des idées d’activités, donner de l’information ou seulement apporter un divertissement.
  • Appels téléphoniques et discussions Messenger au quotidien : Les animateurs appellent chacun un jeune par jour au téléphone et entretiennent des discussions individuelles sur Messenger quotidiennement. Le but est de garder un lien significatif, s’informer, connaître leurs besoins, les accompagner durant cette période, les écouter, mettre les jeunes en action, effectuer des références au besoin et les informer de nos services adaptés durant le confinement.
  • Jouer à des jeux en ligne avec les jeunes afin de briser l’isolement et d’offrir un divertissement. De plus, un animateur est présent pour jouer en groupe à des jeux vidéo en ligne et faire de la prévention sur la cyberdépendance.
  • Se motiver à adopter de saines habitudes de vie avec le concours inter-MDJ Chaque minute compte. Les jeunes sont invités à faire de l’activité physique à la maison, accompagnés à distance par les animateurs et ainsi cumuler leurs minutes actives pour faire gagner sa MDJ !
  • Animer les jeunes sur les réseaux sociaux par le biais de concours, défis et jeux.
  • Une programmation d’activités est publiée à chaque semaine sur nos réseaux sociaux afin d’offrir des activités ponctuelles.

Prévention et lien social

Afin de les informer au mieux et de les encourager à respecter les consignes d’isolement, les MDJ partagent aux ados des outils de vulgarisation, répondent à leur questions ou organisent des groupes de discussions. Mais les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19 : en effet, les ados continuent d’être confronté·es à de nombreux enjeux, comme l’anxiété, la pression sociale, la cyberintimidation ou encore la consommation.

Il est par ailleurs primordial que les mesures de distanciation sociale ne riment pas avec isolement social pour les jeunes. D’autant plus que le confinement peut faire ressortir des conflits. Le volet social des activités proposées en ligne par les MDJ est de fait très important pour les aider à garder le moral.

Pour en savoir plus, la population est invitée à se renseigner auprès du Regroupement des jeunes de Lotbinière:

Le Regroupement des jeunes de Lotbinière est un organisme jeunesse qui supporte et encadre trois points de service MDJ (Dosquet, St-Gilles et Issoudun) en plus de différents projets jeunesse en Lotbinière. Le RJL est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyen.nes critiques, actifs et responsables. Diverses activités sont offertes par les maisons des jeunes, toujours encadrées par une équipe d’animateur.trices dynamiques et professionnel.les. L’approche des maisons de jeunes membres du RMJQ permet d’aborder les ados dans leur globalité, comme des personnes capables de trouver des solutions, d’être imaginatives et de contribuer au développement de leur communauté.

 

Véronique Carrier, directrice
Regroupement des jeunes de Lotbinière
Courriel: rjlotbiniere@videotron.ca

 

Mission du RMJQ

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 189 maisons des jeunes dans plus de 250 milieux de vie à travers le Québec, qui accueillent plus de 60 000 ados quotidiennement. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.