2020-05-01 – Bulletin paroissial

TEMPS PASCAL 2020 : « Ensemble, grandir avec le Ressuscité »

En ces temps spéciaux que nous vivons, je vous propose un texte de réflexion d’un confrère prêtre de Québec…

 

« ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE »
(Romains 4, 18)

Quoi écrire en ces temps difficiles, qui soit crédible ?
Quelles paroles peuvent être en harmonie avec ce que nous vivons ?
Je vous partage donc mes réflexions. En voici le point de départ.

« Ainsi parle le Seigneur : Oui, voici je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Cet extrait du prophète Isaïe (65, 17) est tiré de la première lecture de la messe du lundi de la quatrième semaine du Carême.

Un monde nouveau se crée sous nos yeux. Et nous pouvons le percevoir partout. Les proches, les amis communiquent ensemble comme jamais, par téléphone, courriels, Skype, Facetime, Messenger et j’en passe. La technologie nous donne la possibilité de créer de nouveaux liens entre nous : partager nos craintes, nos découvertes, exprimer ce qui nous inquiète et ce qui nous fait du bien. Nous nous retrouvons différemment mais avec beaucoup de vérité, goûtant la solidarité qui brise la solitude affligeante à certains moments. Nous nous écoutons, nous nous parlons, nous prions ensemble les uns pour les autres. Nous faisons aussi l’expérience de l’interdépendance qui nous relie aux autres, tant les proches de nos propres terres que les gens des terres lointaines. Oui, une terre nouvelle est en train de se créer sous nos yeux.

Loin de moi l’idée de vous faire porter « des lunettes roses ! » Qui l’oserait en ce temps de malheur universel ? Mais je pense que la Parole de Dieu nous ouvre, à nous, les disciples de Jésus, des dimensions nouvelles. Isaïe élargit nos perspectives : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » (Isaïe 9, 1 ; extrait de la première lecture de la messe de Noël)

Cette lumière, elle brille déjà sur notre monde. Nous n’avons pas à nous questionner comme le faisait le peuple de l’Ancienne Alliance : « Quand viendra-t-il le Messie, le Sauveur ? » ni à nous demander : « où est-il? » – Il est là au milieu de nous, lui, l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Son Nom est Jésus, Sauveur !

Plongés avec nos sœurs et frères en humanité dans ce malheur de la covid-19, ne ressemblerions-nous pas un peu aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, passant de périodes de désarroi à des moments de paix intérieure grâce à la présence du Ressuscité qui se fait reconnaître à nous aussi, sur nos propres chemins d’Emmaüs ?

Ce jour que fit le Seigneur il y a deux mille ans, est un jour bien spécial pour nous aujourd’hui ! C’est le jour de la Pâque de l’an 2020.  « Oui, disaient les Apôtres aux disciples d’Emmaüs, c’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon ! »

(Luc 24, 34-35)

Eh oui ! C’est bien vrai : « Christ est ressuscité ! Christ est vivant ! »

 Voilà pourquoi il nous faut espérer contre toute espérance. « Et l’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »

Rendons grâce pour la lumière de cette Pâque 2020 !

 

André Breton, prêtre
Fraternité de l’Épi, Québec

Bon printemps à tous et toutes…

 

N-B : En raison de la pandémie, notre campagne annuelle de financement de la CVA est remise à l’automne. Plus de détails à venir dans la prochaine édition…

Votre pasteur, Denis Lalancette ptre-curé

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.